Aller au contenu principal
Fermer

Le marché immobilier devrait se calmer en 2022 après une année 2021 exceptionnelle
information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/03/2022 à 15:54

Le marché immobilier devrait retrouver un rythme plus « classique » en 2022 (illustration). (PIXABAY / moerschy)

Le marché immobilier devrait retrouver un rythme plus « classique » en 2022 (illustration). (PIXABAY / moerschy)

Après une année 2021 record, le marché immobilier devrait se tasser légèrement. Les taux d'emprunt commencent à remonter, et les prix dans certaines villes amorcent une baisse, comme à Paris.

Après une année 2021 exceptionnelle, l'année 2022 devrait marquer le retour à un marché immobilier plus calme, rapporte BFMTV . L'année dernière, les acquéreurs cherchant plus d'espace et de verdure, la hausse a été forte dans les villes moyennes et/ou situées sur le littoral.

« Au niveau national, les prix ont ainsi augmenté en moyenne de 10,3 % au cours des 24 derniers mois, un rythme que nous n’avions plus connu depuis la période 2009-2011 » , souligne MeilleursAgents. Les prix dans les zones péri-urbaines ont augmenté de 13,1 % en 2 ans et de 9,5 % dans les communes plus isolées, selon MeilleursAgents.

Les taux remontent

L'activité en 2021 a profité non seulement d'un report des ventes non conclues en 2020 en raison de la crise, mais aussi de taux d'emprunt particulièrement bas. Mais ces taux devraient remonter en 2022. En février, ils sont de 0,93 % (+ 0,2) sur 15 ans, 1,03 % (+ 0,4) sur 20 ans et 1,21 % (+ 0,2 ) sur 25 ans, selon les chiffres diffusés par le courtier Capfi.

L'OAT 10 ans, un des indicateurs de référence pour établir les taux d’intérêt, est lui aussi en augmentation. Il atteint 0,65 % contre 0,33 % à la fin du mois de janvier. « Cette situation, si elle devait perdurer, pourrait encourager les banques à poursuivre le mouvement de relèvement progressif des taux de crédit immobilier » , craint Olivier Lendrevie, Président du courtier CAFPI.

Réforme de l'assurance emprunteur

La réforme de l'assurance emprunteur pourrait cependant compenser cette hausse des taux. Il va être possible de la résilier à tout moment pour se tourner vers un contrat plus avantageux. Des économies en perspective pour de nombreux demandeurs.

Le volume des transactions en 2022 devrait atteindre le niveau de la fin d'année 2019, soit avant la crise sanitaire.

1 commentaire

  • 03 mars 17:05

    La baisse promise n'arrivera pas car les revenus modestes risqueraient de pouvoir trouver à se loger. Dehors les pauvres, dans notre beau pays l'immobilier est fait pour spéculer, pas pour habiter.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires